La FGT-CFTC dénonce les montants indignes des augmentations

La FGT-CFTC dénonce les montants indignes des augmentations proposées lors des CPPNI Logistique dédiées à la revalorisation des rémunérations conventionnelles par les organisations patronales : 1,6% lors de la première réunion, 1,7% lors de la seconde, 2% ce jour + 2,5% en décembre, mais en réalité pour 2023, 6/12ème de 2% et 1/12è de 2,5%, sans même parler des éventuels délais d’extension !
Avec l’augmentation du SMIC horaire à 11,52€ au 1er mai prochain c’est une augmentation de 3,9% des grilles de salaires qui serait nécessaire dès aujourd’hui, pour être simplement alignés sur le minimum légal.
Dans le contexte social actuel, avec une inflation à 6%, les prix de l’énergie qui augmentent tout comme les produits alimentaires, de plus en plus de familles ne parviennent plus à finir le mois, même en travaillant.
Et la perspective d’une nouvelle augmentation au 1er juillet prochain, prévisible en raison de la volonté du chef de l’Etat de redonner de l’élan à la consommation dans le pays en soutenant le pouvoir d’achat des Français nous obligerait, en toute logique, à anticiper cette hausse et à demander une augmentation minimale de 5,4% sous peine de voir les grilles de salaire du secteur passer une nouvelle fois en-dessous du salaire minimum.
Considérant les très grandes difficultés quotidiennes des salariés les plus modestes, nous continuons de proposer une augmentation linéaire globale de 9%, qui permettrait, sans compenser totalement les différentes hausses que nous subissons, de dégager un minimum de reste à vivre décent pour les femmes et les hommes que nous représentons.
Dans notre secteur en tension, ce manque de justice sociale ne risque pas d’améliorer l’attractivité de nos métiers pour les jeunes : il est grand temps que les parties patronales assument leurs responsabilités !
Contacts presse :
Thierry DOUINE Président : 06 03 19 00 50
Guillaume CADART Secrétaire général : 06 61 68 88 21
Caroline FEL Affaires Institutionnelles : 06 23 12 09 16

Source FGT CFTC

Publié le 28 avril 2023

© cftc-xpologistics | Développeur | Mentions légales