M Patrice VERGRIETE a été nommé Ministre des Transports.
La CFTC Transports prend acte de cette nomination, qui intervient après plusieurs semaines durant lesquelles les organisations syndicales n’avaient plus d’interlocuteur, malgré l’urgence de certains dossiers.
Nous attendons de rencontrer le nouveau Ministre des transports dans les tous prochains jours afin de pouvoir évoquer les sujets majeurs suivants :
Tout d’abord, les règles de chargement-déchargement. Un rapport, dont les conclusions sont soutenues par la CFTC Transports, attend toujours d’être remis au Ministre, pour trouver ensuite une traduction dans la loi.
Ensuite, les conditions d’accueil des professionnels du transport routier. Les épisodes récents liés aux barrages des agriculteurs ont une nouvelle fois mis en lumière la dure réalité du métier de routier en 2024.
Enfin, et par-dessus tout, la question des salaires et du pouvoir d’achat des salariés du secteur, alors que certaines grilles de salaire conventionnelles sont toujours en dessous du SMIC. Si les Transports ont donc à nouveau un Ministre, il va devoir se saisir très rapidement des dossiers laissés sur son bureau par son prédécesseur s’il veut envoyer un signal positif..
Source FGT CFTC