PLUS AUCUNE NÉGOCIATION TANT QUE LA QUESTION DES SALAIRES N’EST PAS RÉGLÉE !

FGT CFTC PLUS AUCUNE NÉGOCIATION TANT QUE LA QUESTION DES SALAIRES N’EST PAS RÉGLÉE !

Montrouge, le 1er Juin 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

PLUS AUCUNE NÉGOCIATION TANT QUE LA QUESTION DES SALAIRES N’EST PAS RÉGLÉE !
La CFTC Transports annonce son refus de participer à toutes négociations sur les sujets traités lors des CPPNI tant que la question des grilles de salaire des branches du secteur ne sera pas réglée.
En effet, toutes les CPPNI de ces dernières semaines ont mis en évidence le fait que les organisations patronales jouent la montre, espérant renvoyer à après l’été les accords salariaux, avec des mandats ridiculement bas, voire pas de mandats du tout.
En tant qu'organisation syndicale représentant les femmes et les hommes du secteur des transports et de la logistique, nous refusons que cette situation perdure encore de longs mois, alors que les salariés et les salariées se battent pour survivre au quotidien, avec des salaires conventionnels inférieurs au minimum légal dans toutes les branches du secteur !
C’est pourquoi, alors que la hausse du coût des produits de première nécessité se poursuit, que les prix de l'énergie se maintiennent à un niveau très élevé, tout comme l'inflation, nous avons pris la décision, à effet immédiat, de ne plus entrer en négociation, sous l’égide de la CPPNI, sur aucun sujet tant que cette question des salaires ne sera pas réglée, dans l’intérêt de celles et ceux que nous représentons et de leurs familles.
La CFTC Transports attend également une réaction forte de son ministère de tutelle, par la voix du ministre Clément BEAUNE, sur ce sujet, alors que le Président de la République lui-même s'est exprimé au mois de mars dernier en affirmant : « Je souhaite qu'on engage avec les partenaires sociaux une concertation [...] parce que vous avez des tas de branches qui en fait continuent à payer les gens en dessous du Smic légal. Allons travailler pour trouver une réponse dans tous ces métiers qui sont insuffisamment payés, qui sont souvent les métiers des premières et deuxièmes lignes dont on a eu besoin dans la période Covid ».

Nous n’attendons pas d’effets d’annonce, mais la résolution des difficultés de pouvoir d’achat des salariés du transport.

Contacts presse :       Thierry DOUINE                           Guillaume CADART                     Caroline FEL
                                      Président                                    Secrétaire général                Affaires Institutionnelles
                                  06 03 19 00 50                                 06 61 68 88 21                       06 23 12 09 16

Publié le 09 juin 2023

© cftc-xpologistics | Développeur | Mentions légales